Skip to main content

Suivi post sécheresse

2023, Continuité écologique
L’année 2022 restera dans les mémoires en raison de la sécheresse de grande ampleur qui a sévit sur l’ensemble du pays, y compris en Isère. En effet, de nombreux cours d’eau ont connus, cet été-là, des étiages sévères voir des assecs.
 
La Fédération a décidé de mener un suivi de la reconquête, par les poissons, de plusieurs secteurs s’étant asséchés en 2022. Pour cela, 7 pêches d’inventaires, sur 5 rivières, ont été réalisées sur des secteurs ayant connus des assecs.
Les résultats seront regardés et analysés en détail cet hiver. Cependant, on peut déjà remarquer quelques aspects :
 
- Aucun poisson capturé sur le 𝐌𝐞𝐫𝐝𝐚𝐫𝐞𝐭 : ces résultats ne sont pas surprenants étant donné que le tronçon en question connait des assecs tous les ans depuis plusieurs décennies. Des sondages ont été effectués en amont et en aval de ce tronçon, et les poissons (truites communes en l’occurrence) y sont bien présents.
 
- Rapide reconquête sur le 𝐌𝐞́𝐚𝐮𝐝𝐫𝐞𝐭 et la 𝐆𝐞̀𝐫𝐞 : ces secteurs ont bien été recolonisés par les poissons, même si la truite reste assez minoritaire dans les captures de cette année. La continuité écologique joue vraisemblablement un rôle important dans ces dynamiques de recolonisation : en effet, ces deux tronçons sont situés sur des secteurs sans obstacles infranchissables.
 
- Maintien des populations sur le 𝐑𝐢𝐯𝐚𝐥 et le Ruisseau de 𝐥’𝐇𝐨̂𝐭𝐞 : malgré une situation encore compliquée à l’été 2023, les populations de poissons arrivent à s’y maintenir. Sur l’Hôte, une station s’est cependant révélée apiscicole. La piste d’un assec « éclair » est privilégiée (aucune observation ne permet d’envisager une pollution).
 
Malgré les conditions difficiles de ces derniers étés, les populations piscicoles semblent faire preuve de résilience. Cependant, l’exemple du Merdaret montre que les assecs répétés peuvent rendre une rivière complètement déserte sur le plan piscicole. Nous sommes et serons très attentifs lors des réunions du Comité Départemental de l’Eau (CDE) sur les prochains Arrêtés Sécheresse.
 
carte recap resultats 2023

Carte des pêches réalisées, avec les effectifs de poissons capturés. "ML" : Mètres Linéaires

Capture décran 2024 01 31 105924

La Fédération a fait l'acquisition d'un Smith-Root LR24, appareil de pêche électrique portatif adapté aux petits cours d'eau. 
Ce matériel a été financé à hauteur de 5 697€ par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Etude financée par l’agence de l’eau RMC et la FNPF

 Auvergne Rhône ALpes     FNPF    Agence