Skip to main content

Le mot du président

Comme tous les ans le dérèglement climatique mondial se fait de plus en plus probant ! Plus d’eau ou trop d’eau ! Ce climat s’installe !

Pourtant le monde de la pêche n’a jamais autant fait !

Etudes sur les milieux aquatiques, suivis scientifiques, séminaires en préfecture sur le partage de l’eau, aménagement et restauration des milieux, reprise des remembrements, création d’habitats, suppression de seuils, pêches d’inventaires, de sauvetage,s prospection avec suivi scientifique des écrevisses autochtones, etc..

Cette prise de conscience n’est pas nouvelle et va dans le sens d’une gestion plus cohérente et raisonnée voir patrimoniale partout où cela est possible car notre département même en difficulté a encore beaucoup d’atouts que beaucoup nous envient.

De belles rivières de coteaux, des lacs Alpins, de nombreuses retenues et de plans d’eau, le Rhône, l’Isère, la Romanche, le Drac et bien d’autres encore, sans oublier nos de magnifiques lacs de montagne où la pêche se mérite.

Mais aujourd’hui malgré ce patrimoine le manque d’eau, de plus en plus marqué avec des canicules de plus en plus fréquentes rendent les choses moins simples. Nos Aappma, les élus, les salariés ainsi que nos partenaires, tout le monde joue le jeu pour trouver des solutions pour garder en l’améliorant autant que ce peux et surtout redynamiser nos effectifs en mettant en avant un peu plus de modernité dans le loisir pêche pour essayer de capter ce nouveau public avec la mise en place de nouveaux parcours dit « raisonnés ».

Pour 2024 la commune de Roybon avec l’APPMA locale et la FNPF après avoir labellisé le camping « hébergement pêche » nous allons labellisés le plan d’eau et la commune, station verte deviendra la première de la région AURA à être labellisée station pêche, c’est un challenge pour nous car en plus de nouveaux contacts sont en cours avec d’autres communes Iséroise.

Comme déjà annoncé notre FD a inauguré cet été son plan d’eau pédagogique qui vient compléter l’activité de la Maison de la pêche et de la Nature sur le siège fédéral à St Quentin/Isère. Est-ce un signe envers les plus jeunes que nos cartes jeunes soient en augmentation de + de 12%. Peut-être !

Dans tous les cas pour nous c’est un encouragement qui vaut de l’or pour notre pôle animation qui depuis quelques années ne cesse de travailler avec les contrats de rivière, le monde éducatif et social et les Aappma via les APN du département. De plus un Explore Game sur les milieux aquatiques est disponible pendant lequel les enfants seront confrontés à de nombreux défis !

 Le retour sur investissement se concrétise et valorise nos actions envers nos futurs pêcheurs de demain !

Je tenais à remercier l’équipe fédéral, élus, salariés, les Aappma et nos partenaires pour  leurs implications et leurs dynamismes et ce malgré les aléas climatiques qui modifient profondément nos milieux aquatiques.

Je reste néanmoins confiant pour le monde de la pêche dans ses missions malgré les difficultés ou nous serons partout où il faudra être pour défendre les intérêts concernant les milieux aquatiques. Restons solidaires pour le partage de l’eau, ce bien si précieux car d’après les experts du climat les soucis sont bien là mais des solutions existent !

Bien cordialement

Hervé BONZI