Skip to main content

Etude Brochet à Laffrey et Paladru

Résumé : 

La Fédération lance en 2024 une étude sur les populations de brochets aux lacs de Paladru et Laffrey, avec pour but de comprendre et d’enrayer le déclin observé de l’espèce. Plusieurs domaines seront explorés : croissance, efficacité des repeuplements, génétique et reproduction.

Pour cela, la Fédération souhaite s’appuyer sur les pêcheurs locaux pour des campagnes de prélèvements d’écailles, d’otolithes et génétiques, mais aussi pour de futures observations, des poissons issus des repeuplements notamment. Les pêcheurs volontaires peuvent, en 2024 :

  • S’ils conservent un brochet, transmettre sa tête et ses écailles à la Fédération, en indiquant taille et date de capture. Une photo sera idéalement jointe. Un tutoriel est disponible ici.
  • Participer à de futures « compétitions amicales » sur les lacs cet automne ayant pour but de réaliser des prélèvements non léthaux sur les poissons, en se rapprochant des AAPPMAs ou de la Fédération (une communication dédiée sera effectuée durant l’été).

 

Article complet

Les lacs de Laffrey et Paladru sont connus pour abriter un cortège piscicole très intéressant pour la pêche : corégone, perche, carpe et brochet.

Ce dernier, l'une des principales espèces recherchées en France, est cependant en difficulté sur ces deux lacs. Que cela soit dans les captures de pêcheurs ou dans les suivis de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'espèce reste à des abondances faibles dans des milieux pourtant riches.

Bien que plusieurs pistes existent pour expliquer ce déclin, une meilleure compréhension du fonctionnement des populations de brochet sur ces lacs est essentielle pour enrayer efficacement ce phénomène.

Dans cette optique, la Fédération de Pêche de l'Isère lance cette année une étude comprenant plusieurs volets :

  • Scalimétrie & Otolithométrie (Croissance):

La connaissance du taux de croissance d’une espèce est primordiale pour adapter efficacement la gestion de ses populations. Ceci est possible par l’observation de certaines pièces osseuses, comme les écailles ou les otolithes.

figure squelette fish

 

Ces parties du poisson présentes des « stries de croissance », plus ou moins resserrées selon la saison, permettant alors de déterminer son âge. Couplé à la taille du poisson, et multiplié par des observations sur des individus de différentes tailles, il est alors possible de déterminer une « vitesse de croissance » pour la population étudiée.

La connaissance de ce paramètre permettra de mieux estimer les classes de tailles qui participent à la reproduction afin de potentiellement optimiser les frayères, voire d'adapter la réglementation pêche.

exemple ecaille brochetgraph

Fig : à gauche, observation à la loupe d'une écaille, à droite courbe fictive montré à titre d'exemple

Pour ce volet, le Fédération souhaite s’appuyer sur les pêcheurs locaux afin de maximiser le nombre d’échantillons dans une démarche de sciences participatives. Sur les deux lacs, tout pêcheur conservant un brochet pour sa consommation en 2024 est invité à en rapporter la tête et une dizaine d’écailles (voir schéma et tutoriel disponible ici) à l’AAPPMA ou la Fédération. La taille et la date de capture de l’individu devront être précisées afin de déterminer son âge, avec idéalement une photo.prelev bro

 

À l’automne, des « rencontres » entre pêcheurs volontaires seront organisées sur les lacs afin de récupérer des échantillons supplémentaires (écailles et prélèvements génétiques, sans sacrifice du poisson), à l’aide des techniciens de la Fédération. Les pêcheurs désireux d’intégrer ces rencontres peuvent se rapprocher de la Fédération ou des AAPPMAs de Vizille et Paladru (voir contact en bas de page).

 

  • Efficacité des opérations de repeuplements : 

Les AAPPMAs de Paladru et Vizille, gestionnaires halieutiques sur les deux lacs, opèrent des soutiens aux populations de brochets en place par le biais de repeuplement. À Laffrey, entre 30 et 50 poissons adultes sont relâchés tous les ans durant l’hiver. A Paladru, des géniteurs sont capturés afin d’assurer une reproduction artificielle à la pisciculture de Colletière, produisant entre 20 000 et 50 000 brochetons qui sont ensuite relâchés dans le lac.

bouteille zoug bro

Fig : Oeufs de brochets de Paladru incubant dans des "bouteilles de Zoug" à la pisciculture de Colletière

Estimer l’efficacité de ces repeuplements est important, tant pour l’optimisation des efforts des AAPPMAs que pour la compréhension des raisons du déclin de l’espèce. Pour cela, les poissons issus du repeuplement seront marqués :

  • à Laffrey, les poissons adultes relâchés en 2025 seront équipés de « tag spaghetti », sorte d’étiquette avec un numéro d’identification fixé sur le dos du poisson.
saumon fishtagDes Colhoun CC BY SA 2.0

Fig : Exemple de "tag spaghetti" fraîchement posé sur le dos d'un saumon. ©Des Colhoun, CC BY-SA 2.0

à Paladru, le marquage des brochetons produits à la pisciculture sera effectué en Il consiste à plonger les brochetons quelques heures dans un colorant (Alizarine), qui va s’incruster dans certains os comme l’otolithe, et rester pendant toute la vie du poisson.

otolithe

 

Dans les deux cas, la Fédération souhaite également s’appuyer sur les pêcheurs locaux pour la recapture future :

  • à Laffrey, les pêcheurs capturant un brochet équipé d’un « tag spaghetti » à partir de 2025 sont invités à la signaler à l’AAPPMA et/ou la Fédération, avec une photo du poisson et le numéro d’identification du tag.
  • à Paladru, les pêcheurs conservant un brochet à partir de 2026 (année supposée où les brochetons relâchés en 2024 auront atteint la taille limite de capture) sont invités à rapporter la tête à l’AAPPMA ou la Fédération, afin que l’otolithe du poisson soit extrait et observé.

Nous rappelons également l’importance des carnets de capture mis en place sur ces lacs par les AAPPMAs pour observer les évolutions des peuplements piscicoles au cours du temps, et qui permettrons de faire le ratio entre les brochets issus de repeuplement ou de reproduction naturelle. Ces carnets sont disponibles auprès des AAPPMA's ou en cliquant ici PALADRU & LAFFREY.

carnet laffrey

  • Génétique :
Une population fonctionnant correctement présente une certaine diversité génétique, signe que de nombreux poissons arrivent à participer à la reproduction. Une faible diversité génétique est à l'inverse le signe d'un dysfonctionnement de la dynamique de la population. L'étude de cette diversité permettra donc de confirmer ou non les difficultés que rencontrent les brochets des deux lacs pour accomplir leur cycle.analyses genet
fig : Exemple de rendu d'analyse génétique. Chaque barre verticale représente un individu, et chaque couleur correspond à un groupe génétique (« souche » de l’espèce étudiée). La proportion de chaque couleur représente le niveau de mélange des « souches » au sein de chaque individu.

Les prélèvements (petit morceau de nageoire ou mucus) seront réalisés sur les poissons capturés pendant les « rencontres » entre pêcheurs volontaires de l’automne citées plus haut, par des techniciens de la Fédération.

  • Observation de la reproduction :

Les frayères à brochet sont des zones peu profondes et végétalisées où le temps d’immersion permet la pose, l’éclosion et le grossissement des larves. La principale menace qui pèse sur le brochet en France est la raréfaction de ces zones, entre drainages, rectification des cours d’eau et changement climatique, et les lacs de Paladru et Laffrey ne font pas exception à ce phénomène.

Cependant, le brochet est une espèce capable d’adaptation, et des fraies sur des lieux « insolites » pour l’espèce ont déjà été observées dans certaines localités. Comprendre la manière dont les brochets se reproduisent, à l’heure actuelle, sur les deux lacs permettra de mieux comprendre les raisons de leur déclin et d’envisager des solutions (restauration voire création de frayères).

marais laffrey

Fig : Frayère "type" à brochet (Colletière, Lac de Paladru)

En partenariat avec les clubs de plongées locaux et la Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins de l’Isère, des plongées sont réalisées lors de la période de reproduction sur des sites jugés adaptés à la reproduction du brochet, afin d’en observer les modalités (végétaux utilisés pour la ponte, température, etc). Des analyses complémentaires (nouvelles plongées, ADN environnemental, etc) pourront être conduites les prochaines années afin d’en savoir plus sur le déroulé de la fraie du brochet sur les lacs. 

plongees paladru aquabulles

 Fig : Plongeurs du club Aquabulles en action au lac de Paladru

Contacts : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.