Compétition Float-tube Rhône Serrières Sablons 2013

Rencontre de pêche des carnassiers aux leurres en float-tube organisée par Philippe CROUZET.

Voilà 5 années que j'organise ces rencontres afin de promouvoir et développer le float-tube. Ayant été un des premiers utilisateur de ce "genre d'embarcation" (depuis 1998), je me suis heurté a de trop nombreuses réactions réfractaires sans raison législative légale. Mon objectif depuis est de faire comprendre a tous que le float-tube est un formidable outil pour pratiquer notre loisir dans des conditions sécurisées sur des plans d'eau de tailles modestes. C'est aussi et surtout un outil permettant une pratique depuis le large, accessibles aux jeunes, sans avoir besoin de mise a l'eau, sans déplacer une remorque avec une voiture...

Voilà pourquoi il faut absolument que les gestionnaires de la pêche prennent les devants sur les modalités d'utilisations réglementaires concernant le float-tube. Je vous rappelle a tous qu'aujourd'hui, de manière certaine, le float-tube est autorisé partout ou il n'est pas interdit explicitement car le float-tube n'est ni une embarcation ni de la baignade comme l'explique la réponse du Secrétariat d'État chargé de l'écologie publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010. C'est au Préfet de décider... et très très rares sont les départements pour lesquels la question leur a était posée.

Ainsi, on peut faire du float-tube de partout sauf en lieux et place où certaines réglementations limitatives sont liées a des structures gestionnaires de la naviguation (exemple : Service Naviguation Rhône-Saône...). 

Aussi, sachez que pour le float-tube comme pour le reste d'ailleurs, les règlements intérieurs des AAPPMA n'ont pas de valeur réglementaires au niveau de la loi. Ainsi, vous n'êtes pas tenue de vous y plier, d'autant plus si vous êtes d'une autre AAPPMA.

Attention cependant a tenir compte de certains paramètres locaux quant à des problématiques liées à la diversité des utilisateurs du milieu aquatique (donc aux respects entre usagers de l'eau) et aussi et SURTOUT A VOTRE SECURITE PHYSIQUE et a l'avenir de la pêche en float-tube : si un jour il arrive un drame lié a l'inconscience et la prise de risque de certains, ce serra comme toujours, tous les utilisateurs du float tube qui en subiront les conséquences : risque d'interdiction.......

merci de votre prise en considération.

Bien halieutiquement...

 

Réalisateur : Pascal Mercy

 

Musique du silure :

Groupe Salmo : titre « Rumeur sous la cascade »

http://salmo-trio.wix.com/salmo

 

Pour les musiques des génériques :

Titres : « Félin » et « Bruit »

Auteur Hicham Chahidi 

www.musicscreen.be